Florian Caroubi, pianiste

Prix de Mélodie avec Adèle Charvet, mezzo-soprano

www.florian-caroubi.fr

Florian Caroubi, pianiste, aborde aussi bien le répertoire de soliste que de musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou la direction d’orchestre. Il s’est produit au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, au Couvent Royal à St-Maximin, au Teatru Manoel à La Valette (Malte), à la Salle Molière et l’Auditorium de Lyon. Il a été invité à jouer en soliste avec l’Orchestre de chambre de Toulouse et l’Orchestre de chambre de Chisinau.

Puisant la richesse de son univers musical dans la rencontre et le partage avec d’autres musiciens, il se produit avec le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, le violoniste Pierre Hommage ou la pianiste Evelina Pitti. Et, passionné par l’art vocal, il crée un duo avec la mezzo-soprano Adèle Charvet et participe comme chef de chant à de nombreuses productions avec les opéras de Lyon et de Saint-Etienne.

Florian Caroubi est diplômé du master de piano au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon où il a travaillé notamment avec Florent Boffard, Billy Eidi, Svetlana Eganian et David Selig. Il a par ailleurs remporté le premier prix du Concours national des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, le premier prix du concours international de Montrond-les-Bains et le prix du public au concours international Alain Marinaro.

Ses activités de chef d’orchestre l’amènent à prendre la direction permanente de l’ensemble Amacordes. Il est par ailleurs régulièrement invité en Malaisie où il a dirigé La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet. En juin 2014, il a dirigé la création du Concerto pour piano de Pascale Jakubowski.

Enfin, Florian Caroubi s’investit dans divers projets pédagogiques et dirige, notamment, le Carillon de Papageno qui a pour but de promouvoir l’opéra et l’art lyrique auprès de nouveaux publics.