Adèle CHARVET, mezzo-soprano

Prix de Mélodie avec Florian CAROUBI, pianiste

Jeune mezzo soprano, Adèle Charvet débute ses études musicales à l’âge de six ans et se passionne immédiatement pour le chant qu’elle pratique dans la chorale de Claire Marchand, puis à la Maîtrise de Radio France alors dirigée par Toni Ramon. Elle connaît ses premières expériences musicales et scéniques notamment dans Brundibár de Hans Krása où elle incarne le rôle de Pepíček, mais aussi dans La Reine des Glaces de Julien Joubert à l'amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

En 2008, à l’âge de 15 ans, elle intègre le Département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris dans la classe d’Yves Sotin. Dans ce cadre, elle chante notamment sous la direction d’Henri Chalet, Christophe Coin, René Jacobs ou encore John Nelson. Elle fait partie de la distribution des opéras mis en scène par Florence Guignolet : La Débutante de Louis Aubert, Suor Angelica de Puccini ; elle est une des femmes de Barbe-Bleue dans l’opérette du même nom d’Offenbach, et incarne Elvira dans Don Giovanni de Mozart. En 2013, elle est Hänsel dans l’opéra Hänsel und Gretel d’Humperdinck au sein de la compagnie Opéra 3.

Adèle obtient son DEM de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2013, et l’année suivante, son prix de perfectionnement lyrique à l’unanimité avec une mention spéciale pour le cycle de lieder. Elle poursuit actuellement ses études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris en chant lyrique dans la classe d’Yves Sotin.