Ruth Bonucelli

Ruth Bonucelli

Violoncelliste

Née au Brésil, originaire d’une famille italienne de musiciens, elle montre très jeune un réel talent pour le violoncelle, et commence ses études à 9 ans, à l’Ecole Municipale de Musique du Département du Théâtre Municipal de São Paulo, terminant sa formation en 2004.

Lauréate du Prix Icatu des Arts 2008, décerné et financé par la Banque Icatu Holding de Rio de Janeiro, Ruth Bonuccelli vient à Paris pour un séjour à la Cité internationale des Arts. À l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, avec le soutien de la Fondation Z. Zaleski, elle obtient en 2009 le Diplôme Supérieur d’Enseignement à l’unanimité du Jury.

Elle a bénéficié de l’enseignement des plus éminents professeurs : Antonio Meneses, Walter Bianchi, Lyod Smith, Watson Clis… Elle a joué dans l’Orchestre Amazonas Philarmonique, l’Orchestre municipal de Santos, l’Orchestre Jeunes de la Méditerranée (2e soliste), et a été le violoncelle solo dans plusieurs comédies musicales : Le fantôme de l’Opéra, Sweet Charity, Miss Saïgon…

Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et joue fréquemment avec le Quartetto Bonuccelli dont elle est fondatrice et membre.

Actuellement, elle poursuit ses études de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot dans la classe de Geneviève Teulières-Sommer.

Elle joue avec un violoncelle P. Burgos fabriqué spécialement pour elle.